Page d'accueil / Historique

 Historique de la Ligue du Grand Casablanca

Issue de la Ligue marocaine de football libre et de la Ligue du Maroc de football qui constituaient l’une des 22 Ligues de la Fédération Française, la F.R.M.F a vu le jour le 7 Juillet 1956 et le 1er championnat du Maroc démarra le 15 Septembre de la même année.
 
Le 11 novembre 1956 s’est réuni un Conseil National qui groupa tout ce que le football au Maroc comptait comme dirigeants compétents et de bonnes volontés pour l’approbation des statuts et des Règlements Généraux de la Fédération, l’élection des membres du Bureau Fédéral, la désignation des présidents et des membres des commissions centrales et la répartition géographique des Ligues Régionales.
 
Pour sa part l’affiliation de la F.R.M.F à la FIFA est intervenue en 1959. • Placée sous le Haut Patronage de S.M. Le Roi, Feu MOHAMMED V et la Présidence d’Honneur de S.M. le Roi, Feu HASSAN II, alors Prince Héritier, la F.R.M.F enregistra pour sa première saison l’affiliation de 310 clubs groupant 6087 licences qui étaient répartis en 7 Ligues à savoir : Chaouia – Gharb – Oriental – Sud – Souss – Nord/Est et Nord, sachant qu’en 1998, la Ligue de la Chaouia a changé d’appellation pour devenir depuis la Ligue du Grand Casablanca de Football Pour couvrir l’ensemble du territoire national, le nombre des ligues régionales a connu au fil du temps une progression soutenue pour atteindre à l’heure actuelle 11 Ligues réparties comme suit : v Sahara v Grand Casablanca v Gharb v Oriental v Souss v Centre-Nord v Meknès-Tafilalet v Tadla v Nord v Abda-Doukkala v Sud De ce fait, le nombre de clubs affiliés est actuellement de 634 englobant 49594 licenciés, toutes catégories confondues, sachant que la Ligue du Grand Casablanca de Football y occupe une place prépondérante, particulièrement au niveau du nombre des clubs y affiliés et par conséquent celui des effectifs des joueurs qui en relèvent.
 
D’ailleurs les états en annexes donnent une idée éloquente d’une telle position. Ceci étant et eu égard à l’action déterminante des responsables sportifs qui se sont succédés à la tête de cette ligue et l’apport indéniable dont ils ont toujours fait preuve pour le développement et l’amélioration du niveau de la pratique footballistique dans la région,nous évoquerons ci-après les noms de ces responsables qui ont successivement présidé la Ligue depuis sa création. Feu Ahmed ANTIFIT ØBoubker JDAHIM ØFeu Abdellatif SEMLALI ØAbdelkader TANANE ØMohamed JAIDANE ØHoucine BELHOUCINE ØMy Abdellah ALAOUI M’DAGHRI ØMustapha NAJI